Les câbles HDMI, tout le monde les connaît, ce sont les câbles qui permettent de connecter vos appareils à votre téléviseur en haute qualité.
Mais savez-vous quelles sont les restrictions ? Quelle est la longueur maximale d'un câble ? Et qu'en est-il de la qualité de l'image ?
Nous espérons que l'article ci-dessous vous éclairera sur le choix du câble HDMI le plus approprié.
La norme HDMI est née de la nécessité de pouvoir envoyer l'image et le son par un seul câble. Avec les câbles antérieurs, cela se faisait toujours séparément, ce qui créait un emmêlement de câbles. Au fil des ans, les câbles sont devenus de plus en plus performants, à mesure que les applications s'amélioraient. Il suffit de penser à la qualité d'image 4K. Le HDMI existe sous trois formes différentes, à savoir Standard, Mini et Micro. Ces trois câbles différents ont tous le même objectif : transmettre des données vidéo et audio sans perte de qualité. Les formes Mini et Micro sont plus susceptibles d'être utilisées avec des appareils photo ou d'autres appareils compacts.
La plupart des câbles HDMI ont une longueur maximale de 3 mètres. On estime qu'une longueur maximale de 10 m permet de relier correctement toutes les données, avec un câble bien blindé de haute qualité. Il est également important de choisir un câble à haut débit. Plus la distance est grande, plus le débit est faible. Celui-ci est exprimé en Gbit/s.
Chez IKANDA, nous utilisons toujours les câbles recommandés par nos fabricants et n'effectuons jamais d'installations avec des câbles non certifiés. Si vous utilisez des câbles de moindre qualité, vous risquez d'obtenir des "scintillements", c'est-à-dire des pixels clignotants dans l'image.
Si vous souhaitez tout de même couvrir une plus grande longueur, vous pouvez opter pour des câbles HDMI optiques. Ceux-ci fonctionnent avec de la fibre optique au lieu d'un fil de cuivre. Ils permettent de couvrir des distances allant jusqu'à 100 m.
Il est également possible de transmettre le signal HDMI sans fil. Pour ce faire, nous utilisons un prolongateur sans fil. Ceux-ci peuvent couvrir une distance allant jusqu'à 30 mètres. Il faut toutefois tenir compte du fait que plus la distance est grande, plus le signal est mauvais.
Il existe également des adaptateurs qui utilisent le HDMI sur Ethernet. Ils utilisent un émetteur et un récepteur connectés au réseau local via un câble UTP. La source et la sortie (TV) sont reliées par un câble HDMI.
Dans les premières versions, les câbles HDMI permettaient une qualité d'image allant jusqu'à 1080p, 60Hz. Les câbles les plus récents vont jusqu'à 10K, 120Hz. Hz signifie le nombre de fois que l'image peut être rafraîchie en une seconde. Plus le taux de rafraîchissement est élevé, plus l'image est fluide. Les câbles prennent en charge des qualités d'image de plus en plus faibles. Par exemple, vous pouvez utiliser un câble 4k pour connecter un téléviseur qui ne prend en charge que le 1080p.
Il existe différentes versions de câbles HDMI, par exemple 1.4, 2.0, 2.0b ou 2.1. Plus la version est élevée, meilleure est la qualité du signal. La norme HDMI 2.1, par exemple, transmet une résolution allant jusqu'à 8K et des images HDR complètes. Assurez-vous que les appareils que vous utilisez prennent également en charge la version HDMI correcte !
Stijn Borloo, ingénieur système, 9/01/2023